Antifouling

Protection antifouling des bateaux, yachts et autres embarcations

L’antifouling est un revêtement ou une peinture empêchant les micro-organismes de se fixer à la coque des bateaux et yachts. Ce revêtement assure également une protection anticorrosion.
Les principaux arguments plaidant en faveur de la prise de mesures préventives contre le fouling sont :

  • une consommation de carburant significativement plus faible,
  • la limitation du transfert de micro-organismes vivants dans des eaux étrangères,
  • l’augmentation de la durée de vie des matériaux sous la ligne de flottaison.

Choix du type d’antifouling correct

Les revêtements les plus courants peuvent être répartis en deux types, à savoir les enduits durs et les peintures érodables. Ils peuvent également être qualifiés d’ablatifs, de polissants ou d’autopolissants. Il existe même une solution à base de cuivre.

  • Peinture antifouling dure : Elle contient des biocides se dissolvant lentement et graduellement dans l’eau au fur et à mesure de l’avancement de la saison. Certaines autorités locales n’autorisent que ce type de peinture dans leurs eaux territoriales. Elle convient tout particulièrement aux bateaux de course et aux embarcations rapides.
  • Peinture antifouling érodable : Elle disparaît progressivement en laissant la coque du bateau sans protection antifouling. Moins chère que le revêtement antifouling dur, elle limite la formation de couches. Elle a pour inconvénient de ne pouvoir être frottée. Elle convient à merveille pour les yachts de croisière.
  • Peinture antifouling à base de cuivre : Elle est constituée d’une résine époxydique mélangée à une grande quantité de poudre de cuivre ultra fine ou à un alliage cuivre-nickel. Plus chère que les solutions traditionnelles, elle offre cependant une protection longue durée.

Application de la peinture antifouling par vos soins ou par un spécialiste

Avant de procéder à l’achat de l’antifouling, calculez la surface de la coque pour être certain d’acquérir une quantité suffisante de produit. La formation d’un film insuffisant est la principale cause de défaillance prématurée. Vous trouverez quelques suggestions de marques de renom dans le tableau ci-après :

Nom du produit, marque et type de peinture antifouling

Prix (PDR), conditionnement et rendement théorique

Si vous préférez confier l’application de l’antifouling à un professionnel, voici quelques spécialistes locaux :

Nom de la société

Coordonnées de la société

Pour de plus amples informations et des conseils, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *