Revêtement en poudre

Le revêtement en poudre pour une durabilité extrême

Le revêtement en poudre, une alternative à la peinture liquide classique, se présente sous forme de poudre principalement appliquée sur des surfaces métalliques. Avec les récentes innovations cependant, des matériaux sensibles à la chaleur, tels que le plastique et le bois, peuvent également être revêtus d’un enduit poudreux.

La principale différence entre les revêtements en poudre et les peintures liquides réside dans le fait que les enduits poudreux ne nécessitent aucun solvant pour maintenir le liant et les matières de charge sous forme liquide. Ceci en fait un produit plus écologique que la plupart des peintures aqueuses liquides.

Les avantages économiques du revêtement en poudre

  • Application plus rapide et temps de durcissement plus court par rapport aux peintures liquides
  • Processus de revêtement en poudre facile à automatiser
  • Possibilité de récupération et de réutilisation de l’excédent de poudre

Processus de revêtement en poudre en bref

Le processus de revêtement en poudre comporte trois étapes, à savoir la préparation de la surface, le revêtement et le durcissement. La phase de préparation de la surface comprend généralement le rinçage, le sablage, le dégraissage et le traitement de la surface avec une couche primaire.

La surface une fois prête, la phase d’application de la poudre peut commencer. Il existe deux procédés en fonction du type de poudre :

  • les poudres thermodurcissables sont appliquées à l’aide d’un pistolet pulvérisateur électrostatique,
  • les thermoplastiques sont fondus dans le bain dans lequel l’objet est trempé.

Après dépôt de la poudre sur le produit, celle-ci doit être durcie dans une étuve qui « cuit » l’enduit en transformant la poudre en une couche de revêtement uniforme et dure.

Ateliers de poudrage locaux

L’application des revêtements en poudre n’est pas toujours possible en interne. Les ateliers de poudrage sont heureusement en nombre suffisant dans votre région. Si vous êtes à la recherche d’un peintre poudreur près de chez vous, il vous suffit de consulter notre aperçu.

Pour de plus amples informations sur les revêtements en poudre et les ateliers de poudrage, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts en revêtement vous aideront bien volontiers !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *