Signification et définition du revêtement
Le terme « revêtement » signifie littéralement un élément qui recouvre ou, sous sa forme verbale (revêtir), couvrir une surface (généralement désignée sous le nom de « support »). Le revêtement sert à modifier les propriétés d’un support, à embellir l’apparence décorative d’un objet et à créer une barrière protectrice pour combattre la détérioration.
Le revêtement : types et matériaux
Les normes sectorielles identifient trois types de revêtements, à savoir les revêtements métalliques, organiques et inorganiques. La plupart des revêtements contiennent néanmoins un mix de matières organiques, synthétiques et inorganiques, y compris des solvants, pigments, charges et extendeurs. Ces additifs améliorent les processus d’application et de durcissement.
Avec autant de mélanges chimiques disponibles, il existe un revêtement fonctionnel pour pratiquement toutes les applications industrielles et commerciales. Un revêtement peut être appliqué pour conférer l’une des propriétés suivantes au support :
- Résistance à la corrosion
- Étanchéisation et imperméabilisation
- Résistance au feu et à la chaleur
- Isolation
- Amélioration de l’apparence (esthétique)
- Protection contre l’usure, la corrosion par piquage et la détérioration générale
- Auto-régénération et autonettoyage
- Résistance aux agents chimiques
- Fini antiadhésif
10 types et modes de revêtement (procédés)
Les réglementations et les exigences techniques imposent différents types de revêtement pour chaque marché et chaque application. Pour chaque type de revêtement, il convient de choisir le mode d’application ad hoc, puisque chaque mode de revêtement suit un objectif bien précis et détermine l’apparence définitive.
Si vous ne parvenez pas à identifier le meilleur mode de revêtement pour votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider !
Voici les 10 modes de revêtement les plus courants :
- Revêtement en poudre (application par pulvérisation électrostatique)
- Peinture au pistolet
- Peinture au pinceau
- Peinture au rouleau
- Pulvérisation thermique
- Enduction par trempage
- Immersion à chaud (galvanisation)
- Électrodéposition
- Enduction de bandes en continu
- Projection au plasma
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!